Image de Jonathan Velasquez

LA RADIO

La station de l'information

En savoir plus

Présentation de la Radio Guacanagaric

        La Radio Guacanagaric est une radio citoyenne et université populaire lancée le 11 août 2017 avec le soutien de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Haïti. Basée à Sainte-Suzanne et desservant plus de 300.000 personnes répartie sur une vingtaine de municipalités des départements du Nord et du Nord’Est; elle a pour objectif général de former, d’informer et de divertir. Elle met une emphase sur la jeunesse, la formation, les activités scolaires, les activités de service communautaire, le soutien des artistes locaux et la promotion des entrepreneurs locaux. Durant certaines périodes comme lors du passage des ouragans Irma et Maria en 2017, ou encore pendant la pandémie du nouveau coronavirus en 2020, elle a même servi à sauver des vies.

La Radio Guacanagaric s’est proposée dès sa fondation de remettre au goût du jour, au goût du 21e siècle, le concept de « radio sociale ». Ainsi, en plus des fonctions de proximité, la Radio Guacanagaric se donne objectif d’ « outiller » (empower) ses auditeurs et auditrices afin que chacun d’eux et chacune d’elles deviennent des acteurs et actrices du changement social dans leurs communautés respectives, des haïtiens/haïtiennes engagé(e)s et des citoyens/citoyennes du Monde. En tant que radio citoyenne, elle implique, au jour le jour, les citoyens, les associations, les chantres de la nouvelle Haïti et  toutes les âmes de bonne volonté.

            Par ailleurs, le concept de Tout-Monde, tel que défini par Edouard Glissant comme un :« univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la "vision" que nous en avons. La totalité-monde dans sa diversité physique et dans les représentations qu'elle nous inspire : que nous ne saurions plus chanter, dire ni travailler à souffrance à partir de notre seul lieu, sans plonger à l'imaginaire de cette totalité. » est un pilier fondateur de la Radio Guacanagaric. Ainsi, à travers plusieurs de ses émissions, elle se donne comme mission d’élargir les horizons de ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes et ainsi gommer les finitudes imposées par leurs conditions sociales, leur positions géographiques ou les problèmes endémiques d’Haïti.

            Un autre concept-clé qui s’inscrit dans la philosophie de la Radio Guacanagaric est la notion sud-africaine d’ubuntu que nous présentons comme méthode de solidarité inter-haïtienne. Ubuntu est une philosophie humaniste africaine fondée sur une éthique du solidarisme reposant sur la relation à l’autre. C’est la militante libérienne Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix qui en a donné une définition à méditer: « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». En Egypte ancestrale, le « je suis parce que nous sommes » s’oppose en fait à « nous sommes parce que je suis ».  D’autres figures de notre Alma Mater, l’Afrique; comme le grand écrivain et militant panafricaniste, Stanlake J. W. T. Samkange ou le feu Nelson Mandela, devenu Président de l’Afrique du Sud après 27 ans de prison; ont popularisé ce concept. Nous osons penser que le concept d’ubuntu s’arc-boute avec l’idée originelle d’Ayiti de nos ancêtres taïnos à Dessalines avec la constitution impériale du 20 mai 1805…

Ainsi, dans nos émissions, nous le présentons comme modèle de solidarité, de développement et de dynamisation des territoires.

            Par ailleurs, la Radio Guacanagaric, bien que ses locaux soient à Sainte-Suzanne, se propose de se déplacer à la rencontre des populations desservies, dans les habitations, dans les sections communales et autres lieux. Pour ce faire, nous utilisons une méthode de dialogue sortie du Japon: l’arumono-sagashi traçant le cadre et les contours de la “rencontre”, du “partage” entre les animateurs de la Radio et les populations locales, afin de découvrir et mettre l’emphase sur les potentiels qui existent déjà dans ces communautés et  d’aider ces acteurs du changement de travailler ensemble pour apporter les solutions aux problèmes rencontrés.

          La Radio Guacanagaric est membre du réseau mondial de la Deutsche Welle, service international allemand.

De plus, la Radio Guacanagaric comme une université populaire, fait la promotion et supporte les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

La Radio Guacanagaric est aussi fière de fonctionner, depuis août 2019, sur l’énergie solaire.

 

© 2023 Guacanagaric by Denvermatch

Sans titre (4).png
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • White YouTube Icon
  • White SoundCloud Icon